S’aimer les uns les autres

Bonjour à tous

Aujourd’hui je voudrais vous proposer une petite réflexion sur ce que Jésus entendais lorsqu’il déclarait en Jean 13 " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé"?

Quel est le style de vie auquel Dieu nous appelle si on a commencé une relation avec lui?

S’aimer les uns les autres

Jésus sachant sa mort imminente, va accomplir en Jean 13 un acte qui révèle  le coeur de sa mission:  venir au coeur d’une humanité qui l’a rejeté pour la servir et mourir pour elle afin de lui permettre d’avoir une relation avec lui.

Ce passage est important car il révèle aussi le coeur de Dieu: il est animé d’une humilité et d’un amour profond envers nous.

A son tour il appelle les gens qui auront accepté sa Grace ( le cadeau d’une relation avec lui rendue possible parce qu’il est mort pour nous) à vivre et servir les autres comme lui l’a fait. Concrètement, que donne "la vie chrétienne normale"?

Je vous propose de prendre votre bible (ou de lire les passages sur biblos par exemple) et d’étudier ce petit schéma point par point (les passages ne sont que des exemples choisis, il y en a bien plus)

Implications

Ces passages (parmi beaucoup d’autres du Nouveau Testament) sous-entendent un certain nombre de choses pour les chrétiens:

  • Ceci implique de ne pas être un chrétien isolé. Nous sommes faits pour vivre en relation avec les autres.
  • Mais  encourager, porter les fardeaux, reprendre impliquent bien plus qu’une amitié superficielle, ou une sympathie du "dimanche matin". S’aimer les uns les autres implique que nous recherchions à approfondir nos amitiés avec les autres. Êtes-vous assez proches d’amis chrétiens pour connaitre leurs combats, leurs craintes ? Avez-vous pu récemment encourager et être encouragés? Êtes-vous assez proches de vos amis pour réaliser votre besoin de patience envers eux, et qu’il en soit de même pour eux envers vous? Osez-vous par amour confronter un ami qui se comporte mal, ou restez-vous passifs?
  • Mais surtout, comment encourager, reprendre, si l’on n’a qu’une connaissance superficielle de la Bible?   Combien de fois les auteurs du Nouveau Testament insistent-ils  sur la nécessité de grandir dans la connaissance de la Grâce ( Hebreux  5, 11- 14 , Colossiens 1, 9-14, Philippiens 1, 9-11) La croissance spirituelle est directement liée à la Parole ( 1 Pierre 2,2!!!)

Ephésiens 4, 15

Mais disant la vérité dans l’amour, nous grandirons en tout  point de vue vers celui qui est la tête, Christ.

Je pense qu’un des grands problème des chrétiens actuellement est le manque d’étude en profondeur de la parole AINSI qu’un investissement minimum dans les relations communautaires, la "koinonia" du Nouveau Testament.

Une autre question se pose aussi, est-il vraiment possible de s’aimer les uns les autres dans les contextes de l’église du dimanche matin?Comment alors faire pour vivre et être l’église tel que le Nouveau Testament la décrit?

Pour ceux que le sujet intéresse, et comprennent l’anglais je recommande fortement l’ouvrage suivant: "Members of One Another" par Dennis McCallum. Pour une étude approfondie et scripturaire de la nature et fonction de l’église. Ainsi que des idées pratiques pour amorcer un changement vers une "église" (je ne parle pas de l’institution mais de l’église en tant que rassemblement de chrétiens) organique.

à bientôt

coffeebean

~ par coffeebean24 le 7 avril 2011.

Une Réponse to “S’aimer les uns les autres”

  1. Article très intéressant, merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: